Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental « Cameroon tribune », le 23 janvier, Sylvester Moh Tangongho (photo), directeur général du Trésor, indique que le Cameroun sera sur le marché des emprunts obligataires, au plus tard en juin 2018. Ceci pour rompre avec la tradition, selon laquelle l’Etat du Cameroun va souvent sur ce marché, en septembre ou octobre, quand les entreprises sont en train de clôturer l’exercice.
Sylvester Moh Tangongho indique que, dans la loi de finances 2018, l'Etat du Cameroun doit émettre des titres à hauteur de 260 milliards FCFA. Et, selon la répartition, il est prévu des bons du Trésor assimilables (85 milliards FCFA), et des obligations du Trésor d’un montant de 175 milliards FCFA.
Le directeur du Trésor rassure sur la crédibilité du Cameroun. Il déclare, à cet effet : « Tous les titres, les bons du Trésor, les emprunts obligataires depuis 2010, sont remboursés régulièrement. On n’a jamais eu un incident de remboursement. Notre signature est crédible et il ne faut pas oublier que le Cameroun est le leader de la sous-région donc on ne peut douter de sa crédibilité ».