Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 29Article 769601

Infos Business of Thursday, 29 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : l’Etat sort un gros chèque de 100 milliards de Fcfa pour Yaoundé

Cameroun : l’Etat sort un gros chèque de 100 milliards de Fcfa pour la ville de Yaoundé Cameroun : l’Etat sort un gros chèque de 100 milliards de Fcfa pour la ville de Yaoundé

Après la mise en service du Projet d'Alimentation en Eau Potable de Yaoundé et ses environs (Paepys), l’État camerounais se tourne vers une nouvelle phase : la reconfiguration du réseau de distribution d’eau potable de la capitale. Ce projet, estimé à 100 milliards de FCFA, est crucial pour permettre aux installations actuelles de supporter l’afflux d’eau du fleuve Sanaga. Selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), les travaux devraient débuter en 2024 et s’étendre sur trois ans, conformément au Programme d’Investissement Prioritaire 2024-2026.

Le Paepys, inauguré en août 2024 après huit ans de travaux, a permis d’augmenter considérablement l’offre d’eau à Yaoundé, avec une capacité de production de 300 000 m³/jour. Toutefois, l’excédent de production ne pourra pas suffire à couvrir toute la demande en raison de la vétusté des infrastructures existantes. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a souligné la nécessité de renforcer le réseau actuel, notamment par la construction de nouveaux réservoirs et stations de pompage, ainsi que l’extension du réseau pour permettre le branchement de 100 000 nouveaux ménages.

Dans l’immédiat, Camwater, responsable de la distribution d’eau potable, a reçu un appui de 10 milliards de FCFA du chef de l’État pour intégrer pleinement la production du Paepys dans le réseau de distribution. Ces travaux d’urgence, prévus pour mi-septembre, incluront la construction de 60 km de nouvelles canalisations et la réalisation de 200 000 nouveaux branchements, visant à couvrir les besoins d’un million d’habitants à Yaoundé et ses environs.