La Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BCPME) traverse une mauvaise phase en ce début d'année 2018. D'après la presse locale, l'institution financière a été classée «insolvable» par le Fonds monétaire international (FMI). «Le FMI a classé cette structure financière parmi les insolvables dans l'accord triennal signé avec le Cameroun en juin 2017», rapporte l'hebdomadaire Le Financier d'Afrique.
Il s'agit d'un accord portant sur trois ans et qui a permis au Cameroun de bénéficier d'un appui financier de 450 milliards de francs CFA auprès du FMI au titre de la Facilité élargie de crédit, dont 390 milliards en juin 2017 et près de 60 milliards en décembre 2017. La BCPME se trouverait donc dans un état critique, un «état d'illiquide»qui mettrait aussi à mal les activités des PME du pays.
En effet, la Banque des PME, dès sa création, visait un objectif ponctuel. Elle est le fruit de la volonté politique des autorités camerounaises de mettre à la disposition des PME des possibilités de financement de leurs activités, surtout face à la résistance que leur opposent les banques commerciales, notamment pour l'accord de crédits. Les banques commerciales avançant l'argument selon lequel les PME n'offrent que peu de possibilités de remboursement. Représentant plus de 90% du tissu économique, les PME camerounaises représentent un important capital économique pour les pouvoirs publics qui doivent tout faire pour augmenter leur rentabilité.
Contexte de controverse à la banque
L'information qui fait la Une des journaux économiques semble ne pas refléter la réalité de la Banque. La semaine derrière, le top management de la BCPME avait annoncé disposer d'une ligne de crédit de 76 milliards de francs CFA pour le financement des projets éligibles des PME.
«La structure abrite dans ses deux agences de Douala et Yaoundé des projets bancables d'un coût estimé à 76 milliards de francs CFA et qui n'attendent que d'être financés», avait indiqué une source interne de la Banque dans la presse locale, en expliquant que l'accès au crédit bancaire sera facilité aux PME au cours de cette année, comme promis par le chef de l'Etat Paul Biya dans son discours du 31 décembre 2017. C'est «une certitude que les pouvoirs publics vont mettre à notre disposition des moyens pour accompagner les PME dans ce sens» cette année, a ajouté la même source.
Représentant 35% du Produit intérieur brut (PIB), les PME auront, avec cette nouvelle ligne de crédit, les moyens de développer leurs activités.