Au Cameroun, la consommation globale a connu un ralentissement au cours du premier trimestre 2024, malgré une augmentation significative des achats de biens et services par l'État.
Selon le dernier rapport sur les comptes nationaux publié par l'Institut national de la statistique (INS), ces achats ont progressé de 11,3% entre janvier et mars 2024.
Cette hausse a contribué à une augmentation de 1,9% de la consommation finale du pays. Cependant, cette progression marque un ralentissement par rapport à la croissance de 4% enregistrée au trimestre précédent.
Le rapport indique que l'impact positif de la consommation publique a été atténué par une croissance très limitée de la consommation privée, qui n'a augmenté que de 0,5% au cours de la même période. Cette stagnation s'explique en grande partie par une inflation de 5%, qui a renchéri les coûts des biens et services pour les ménages camerounais.
L'INS précise également que la demande pour certains produits, notamment les produits issus des travaux de gains (-16,4%), les meubles (-15,7%) et les produits chimiques (-17,8%), a chuté de manière significative.