Infos Business of Friday, 29 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : la mairie de Douala recherche 10 milliards CFA

Cette opération, nommée TCN 6,5% NET BMTN CUD 2024-2028, a été présentée le 26 mars 2024 à Douala. Cette opération, nommée TCN 6,5% NET BMTN CUD 2024-2028, a été présentée le 26 mars 2024 à Douala.

Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), la mairie de la ville, a lancé la souscription des bons à moyen terme négociables (BMTN) d'une valeur de 10 milliards de FCFA. Ces bons sont des titres de créances négociables (TCN) émis sur le marché des titres de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), l'institution d'émission commune aux six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Cette opération, nommée "TCN 6,5% NET BMTN CUD 2024-2028", a été présentée le 26 mars 2024 à Douala. Elle est arrangée par un consortium de sociétés de bourse (USCA, Beko Capital, Elite Capital, Fedhen Capital) avec Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac) et Attijari Securities Central Africa (ASCA) comme chefs de file. Les souscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024 auprès des banques et autres institutions financières spécialisées en valeurs du trésor (SVT), avec la possibilité d'une prolongation du délai par la CUD.

Un total de 10 000 titres seront émis, d'une valeur nominale unitaire d'un million de FCFA, avec un taux d'intérêt de 6,50% pour une maturité de quatre ans (2024-2028). Cette opération est garantie par une lettre de confort du ministère des Finances du Cameroun. Pour assurer le remboursement, la CUD s'engage à autoriser la BEAC à débiter son compte et à alimenter mensuellement le compte séquestre ouvert dans les mêmes livres jusqu'au remboursement total du montant émis.
Une commission de 3 milliards de FCFA sera allouée à la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du Cameroun. Cette commission fait suite au financement de 260,8 milliards de FCFA accordé par la Banque mondiale au projet de Bus Rapid Transit (BRT). La CUD utilisera les fonds pour indemniser les personnes impactées par le projet à travers un plan d'action de réinstallation de 6,6 milliards de FCFA. Elle prévoit également une réserve de 600 millions de FCFA pour faire face aux surcoûts des actions de réinstallation involontaires contestées.

En somme, le projet BRT, estimé à 335,3 milliards de FCFA, dont 62,1 milliards FCFA provenant de partenariats publics-privés, devrait débuter en juillet prochain selon le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine. Ce projet vise à doter la capitale économique du pays d'un système de transport moderne pour améliorer la mobilité urbaine.