Infos Business of Wednesday, 8 November 2017

Source: La Tribune

Cameroun: le FMI moins optimiste sur la croissance

La directrice général du FMI, Christine Lagarde La directrice général du FMI, Christine Lagarde

Au terme d’une mission que ses services viennentt d’effectuer au Cameroun, le FMI a ramené ses projections de croissance de 4 à 3,7%. La baisse de la production expliquerait en grande partie ce ralentissement qui amplifie l’urgence d’engager des réformes pour sortir de la crise et surtout bénéficier à court terme d’un second décaissement du Fonds à hauteur de 116 millions de dollars.

C'est une révision à la baisse relativement insignifiante pour le pays qui affiche un taux de croissance attendu des plus dynamiques cette année particulièrement dans la zone CEMAC mais pour le gouvernement cela pourrait être de mauvais augures.

A la fin d'une mission de passage de revue de l'évolution de la situation économique conformément à ce qui a été convenu dans le cadre du programme d'assistance financière, le FMI a rabaissé ses projections de croissance pour 2017 en ramenant le taux de 4 à 3,7%. Parallèlement, les 4,5% estimées initialement pour 2016 ont été ramenés à 4,5%.

En cours de route, le Fonds refroidit les ambitions du gouvernement qui espérait mieux surtout qu'on estime que le plus dur était déjà derrière. Selon le FMI, c'est la production de pétrole qui explique largement ce ralentissement alors que sur les marchés internationaux, les cours ne sont pas prêts de retrouver de la vigueur.


La mission dirigée par Corinne Deléchat, a séjourné à Yaoundé du 24 octobre au 3 novembre 2017, période durant laquelle elle a mené ses entretiens avec les principaux responsables gouvernementaux en charge des questions économiques ainsi que les autorités monétaires. Les échanges ont porté sur l'état de la mise en œuvre des engagements convenus lors de la première revue du programme appuyée par la facilité élargie de crédit (FEC), qui a été approuvée en juin dernier en faveur du Cameroun.

« La mission a conclu un accord avec les autorités en ce qui concerne la politique économique et financière qui pourrait faciliter l'approbation de la première revue de leur programme triennal au titre de la FEC » a expliqué le chef de mission du FMI annonçant que l'examen de la première revue par le conseil d'administration du FMI est prévu à titre provisoire pour la mi-décembre 2017.

La conclusion de la première revue permettrait un second décaissement de 82.8 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) soit près de 116.3 millions de dollars.