Infos Business of Thursday, 10 March 2022

Source: Info Matin N°00557

Cameroun : les cybercriminels font perdre 12,2 milliards à l’Etat

ces pertes financières dues aux intrusions dans les systèmes informatiques des administrations ces pertes financières dues aux intrusions dans les systèmes informatiques des administrations

Information contenue dans le récent rapport publié par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication.

Malgré la sensibilisation et les moyens de lutte mis sur pied par les autorités compétentes, la cybercriminalité tend à se professionnaliser avec la création de réseaux de plus en plus structurés et spécialisés. Dans des récentes données qu’elle vient de publier, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) informe que la cybercriminalité a causé des pertes financières de 12,2 milliards F Cfa à l’économie camerounaise en 2021. C’est le double des pertes signalées par l’Antic pour le compte dé l’exprcice 2019.

Dans les détails, des sources à l’Antic indiquent que, ces pertes financières dues aux intrusions dans les systèmes informatiques des administrations publiques et privées se chiffrent à 2,5 milliards. Ces pertes sont dues au Scamming (email dont l’objectif est d’abuser de la confiance du destinataire pour obtenir de l’argent) et phishing (technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité) s’établissent à 6 milliards de Francs.

Il convient de noter que le skimming est une escroquerie reposant sur le détournement des informations de cartes bancaires d’un consommateur, pendant qu’il utilise un distributeur automatique qui a préalablement été piégé dans ce but. Des statistiques collectées auprès des services compétents révèlent même que pour l’année 2018, 3388 délits d’usurpation d’identité ont été constatés.
En 2019, 2050 plaintes relatives à ces même délits dont environ 5 milliards de perte financière, ainsi que près de 6 milliards de pertes relatives aux fraudes bancaires, et 11617 vulnérabilités ont été détectées sur les sites web des ‘ administrations publiques.

Selon un audit de l’Antic, 27052 vulnérabilités ont été mises en exergue dans les systèmes de-sécurité informatique des structures publiques et privées (ministères, opérateurs de télécoms, banques, établissements publics administratifs) en 2021.

La cybercriminalité, faut-il le rappeler, est une activité qui consiste à utiliser les systèmes et réseaux informatiques en général et l’Internet en particulier pour poser des actes criminels ou proscrits par la loi. En général, ceux-ci sont des criminels ordinaires qui font désormais usages des Tic; des ex-employés qui désirent se venger de leur licenciement; des entreprises qui désirent espionner les activités de leur concurrent ou de les surclasser; des étudiants qui désirent éprouver des technologies.

L’objectif de ces bandits du net c’est de nuire ou tester leur capacité de nuisance (dégrader la qualité des services) en commettant un crime ou un cyberattaque pour servir leurs intérêts ou ceux de leurs alliés (vol d’information, destruction de systèmes, etc).