L'Agence des normes et de la qualité (ANOR) du Cameroun vient de franchir une étape majeure dans le renforcement de la compétitivité des produits issus de l'élevage et de la pisciculture. L'organisme a homologué 113 nouvelles normes couvrant un large éventail d'activités dans les filières porcine, bovine et piscicole. Selon Chantal Andely, directrice générale par intérim de l’ANOR, ces normes visent à « améliorer la compétitivité des produits camerounais sur les marchés nationaux et internationaux ».
Ces travaux d’homologation s’inscrivent dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep). Ce projet d’envergure, d’un coût total de 65 milliards de FCFA, bénéficie d’un financement de 55 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et de 10 milliards de FCFA provenant des fonds propres de l’État camerounais.
Lancé officiellement en 2021, le Pdcvep a pour objectif, sur une période de cinq ans, d'améliorer la production compétitive et hygiénique des filières bovine, porcine et piscicole, tout en contribuant à l'augmentation des revenus des acteurs locaux et à la création de nouveaux emplois. Le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales précise que ce projet cible spécifiquement l'amélioration de la chaîne de valeur de ces trois secteurs clés, pour répondre aux normes internationales de qualité.