Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 05Article 767900

Infos Business of Monday, 5 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un prêt de 134 Millions de dollars de la BID

Cameroun : un prêt de 134 Millions de dollars de la BIDCameroun : un prêt de 134 Millions de dollars de la BID

Le Cameroun a récemment signé un accord de prêt de 80,5 milliards FCFA (134 millions USD) avec la Banque islamique de développement (BID) pour financer l'interconnexion de son réseau électrique à celui du Tchad, dans le cadre du Projet d'Interconnexion des Réseaux Électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT). D'après les informations de l'agence Ecofin, ce financement permettra la construction de quatre postes de transformation électriques haute tension, selon Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire.

Cet accord fait suite à un financement de 178 milliards FCFA (296 millions USD) accordé par la Banque mondiale en décembre 2023. Le projet global, d'un coût de 557,5 milliards FCFA (928 millions USD), est également soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) avec 169,2 milliards FCFA, l'Union européenne avec 19,7 milliards FCFA, ainsi que les gouvernements camerounais et tchadien, qui contribuent respectivement à hauteur de 56,2 milliards FCFA.

Le PIRECT vise à renforcer les infrastructures énergétiques du Tchad et du Cameroun, facilitant ainsi leur intégration dans le cadre du Pool énergétique de l'Afrique centrale (PEAC). Prévu pour être achevé en 2027, ce projet permettra au Cameroun d'exporter de l'électricité avec une capacité prévisionnelle de 100 mégawatts destinés au Tchad.

En outre, le projet comprend la construction de 566 km de lignes de 225 kV et de deux postes de transformation supplémentaires au Cameroun. Ces infrastructures desserviront 409 localités dans les régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord et du Nord, contribuant ainsi à améliorer l'accès à l'énergie électrique, indispensable pour le développement de ces régions encore souvent dépourvues d'infrastructures de base.