Infos Business of Thursday, 25 May 2023

Source: Le Jour du 24-5-2023

Cameroun : voici comment la Crtv a perdu 346,8 millions en 2021

L’entreprise reste déficitaire, malgré une hausse des recettes publicitaires et de la redevance L’entreprise reste déficitaire, malgré une hausse des recettes publicitaires et de la redevance

L’entreprise reste déficitaire, malgré une hausse des recettes publicitaires et de la redevance audiovisuelle.

Selon les données révélées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport de 2021 sur la situation des entreprises publiques camerounaises, la chaîne audiovisuelle publique a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat net négatif de 346,8 millions de FCFA.

Une perte qui s’est toutefois améliorée comparée aux 657 millions affichés en 2020 et aux 1,4 milliard de FCFA de 2019. Cette embellie du résultat s’explique, selon la CTR, par une progression de l’activité commerciale qui s’est traduite par l’augmentation de 20,27% du chiffre d’affaires. Dans les faits, les recettes publicitaires de l’office de radiodiffusion publique se sont améliorées de 23,66% en lien avec l’augmentation des parts d’audiences de la chaîne de 53,44% sur l’année. La CTR note également une augmentation de la redevance audiovisuelle (+10,26 %) et des frais de scolarité de l’IFPCA, l’école de formation du média public, qui ont enregistré un bond de 90,5% sur un an.

« Toutefois, malgré cette embellie au niveau des ressources, la CRTV présente une situation de risque élevé au regard du déséquilibre de son exploitation », souligne la CTR qui indexe notamment des charges du personnel qui sont ressorties à 16,7 milliards de FCFA. Celles-ci ont représenté en 2021, 81,73%, de la redevance audiovisuelle et ont absorbé la totalité de la valeur ajoutée. À -11,5 milliards, les capitaux propres de l’entreprise sont restés négatifs malgré une légère amélioration de 28% en 2021. « La maîtrise et de l’optimisation des charges sont un défi pour la viabilité de l’office qui représente un risque budgétaire important pour l’État », estime la CTR.