Infos Business of Thursday, 24 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : voici le montant de crédits que les banques accordent aux entreprises

Crédits financiers Crédits financiers

Au Cameroun, les crédits à court terme sont en augmentation de 22 %. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2024, l’encours des crédits bancaires à court terme a dépassé le niveau des 3 000 milliards.

Il est exactement de 3028 milliards de francs CFA. Les crédits à court terme sont généralement destinés à couvrir les besoins opérationnels des entreprises, notamment les achats de matières premières ou le règlement des factures.

Dans le portefeuille des banques camerounaises, 52,15 % de crédits à court terme sont octroyés aux entreprises au cours de la période indiquée. Ce progrès démontre la capacité des banques à satisfaire les besoins immédiats de liquidité des entreprises et des particuliers. Mais cela dénote aussi une « faible appétence des institutions bancaires pour les crédits à long terme, pourtant essentiels au développement économique durable du pays », regrette Eco Matin.

Comme le confirme le journal et ainsi que nous l’avons appris, 168 milliards de francs CFA de crédits ont été accordés à long terme, toujours sur la même période, soit 5,5 % de l’encours des crédits à court terme et 6,43 % des crédits à moyen terme qui eux, se situent à 2 610,4 milliards de francs CFA.