Infos Business of Saturday, 9 January 2016

Source: cameroon-info.net

Camrail envisage 15 wagons et trois 3 locomotives

Camrail Camrail

Le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER) a tenu sa 23ème session ordinaire, jeudi 7 janvier 2016, sous la houlette du ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Dix principaux points étaient à examiner. «Parmi les sujets saillants, le programme quinquennal des investissements ferroviaires pour la période 2016-2020 (Pq2), le programme quinquennal n°1 (Pq1) arrivé à expiration, et le patrimoine roulant de CAMRAIL», informe Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental, en kiosque vendredi 8 janvier 2016.

  La session, qui a duré près de 4h, a été consacrée à l’état d’avancement des travaux du Comité ad hoc interministériel chargé de l’élaboration du programme quinquennal des investissements ferroviaires de l’Etat et du concessionnaire CAMRAIL, et à l’évaluation du  processus de recherche de financements pour les 15 voitures à voyageurs, les cinq modules autorails et les trois locomotives pour l’activité de transport des voyageurs, apprend-on. Selon une source à CAMRAIL, Les locomotives sont déjà en cours de fabrication et sont attendues en 2016.

Chacune de ces locomotives, dotées de douze essieux, de six moteurs de traction Diesel et d’une puissance de 3000 chevaux, offre la possibilité de tracter en moyenne 1.500 tonnes de marchandises.   Il a également été question du remboursement des sommes engagées par CAMRAIL pour les travaux supplémentaires de maintenance de la zone Pq1 exécuté de 2009 à 2014 ainsi que les mesures de sécurisation des transports ferroviaires.

Au sortir des assises qui se tenaient à huis clos, le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o a exprimé sa satisfaction quant aux actions menées par  CAMRAIL sous le contrôle de l’Etat dans le sens d’améliorer le service. «Notamment en ce qui concerne les investissements, le développement des activités ferroviaires, l’acquisition de nouvelles locomotives entre autres», indique Cameroon Tribune.   Onana N. Aaron