L'objectif final, selon des sources fiables relayées par Investir au Cameroun ce mercredi, est que le tandem puisse accélérer la modernisation du chemin de fer camerounais. Au cours de cette réunion, apprend-on, Camrail a indiqué qu’il a, par exemple, déjà rénové 175 km de voie entre Batchenga, dans le Centre, et Ka'a, dans la Région de l’Est.
À cet effet, un investissement d'un montant de 2,4 milliards de FCFA a permis la rénovation en traverses bi-blocs et ballast. En mi-mai, Éric Melet, directeur général du développement de Bolloré Transport & Logistics, est allé sur le site des travaux, en passant par la carrière d’Ebaka, pour toucher du doigt ce qui a été réalisé.
L’entreprise Italfer S.P.A, elle, représente un consortium d'entreprises italiennes. Elle a signé avec le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi en avril dernier, un accord lié au renouvellement de la voie ferrée existante (Douala-Mbanga-Kumba et Douala-Yaoundé).
La société a dans son cahier de charges la fourniture du matériel roulant voyageurs (voitures voyageurs, autorails). Elle doit aussi construire la gare-voyageurs de Yaoundé et apporter son appui dans la mise en œuvre d’une politique de formation aux métiers ferroviaires au Cameroun.