Infos Business of Thursday, 10 December 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Camwater se déploie dans le grand Nord

Camwater se déploie dans le grand Nord Camwater se déploie dans le grand Nord

La place occupée par la problématique de l’eau à Yaoundé et Douala, aura parfois masqué le fait que d’autres parties du pays, connaissent également un déficit préoccupant. La situation étant en passe de se rétablir dans les deux principales villes, les programmes d’investissement du gouvernement en matière d’amélioration de l’offre en eau, tendent désormais à s’intensifier sur d’autres sites, en particulier dans la zone septentrionale.

Suffisant en tout cas pour que le bras séculier de l’Etat en la matière, Camwater, décide de suivre au plus près du terrain, le déroulement de ces programmes. C’est le sens de l’ouverture cette année à Garoua, d’une agence régionale de la Camwater, couvrant les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord.

Lundi dernier, l’inauguration officielle de de cette structure déconcentrée, a coïncidé avec l’installation de ses premiers responsables, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur du Nord Jean Abate Edi’i, en présence du directeur général de la Camwater Jean William Sollo. Pascal Simon Onana et Mohamed Youssouf, respectivement directeur régional et directeur régional adjoint, ayant la charge d’être les pionniers de cette agence régionale.
Dans son discours d’installation, le DG de la Camwater Jean William Sollo va rappeler que le grand Nord connaît, à l’instar du reste du pays, une inadéquation entre l’offre et la demande. Liée à la fois à la croissance démographique couplée au manque d’investissements depuis des décennies.

Il est question pour l’agence régionale du grand Nord, de contrôler l’exploitation des différents centres de production, d’assurer le suivi de la gestion du patrimoine productif, de collecter les données permettant le calcul de la redevance due à la Camwater, d’assurer le suivi de l’exécution des programmes d’investissement, ou encore de veiller à la gestion environnementale et sociale des projets. Il est à noter qu’un premier programme d’extension du réseau, à la faveur du plan d’urgence triennal, est déjà en cours dans la ville de Garoua et permettra de connecter au réseau de distribution une partie des zones enclavées de la ville.