Face aux perturbations constatées dans la distribution du carburant dans plusieurs grandes villes du Cameroun, le président de la République a instruit le ministre de l’énergie afin qu’il libéralise le secteur. L’objectif est de permettre à d’autres sociétés qui évoluent dans le secteur de prêter main forte aux opérateurs actuels.
Selon l’avocat camerounais Me Désiré Sikati, cette note du secrétaire général de la présidence de la République est la preuve que le secteur de pétrole était détenu par minorité qui se sucre sur le dos des contribuables.
« En d'autres termes, les agréments d'importation du carburant étaient jusque-là réservés à un petit groupuscule d'importateurs pourtant incapables de satisfaire la demande nationale. Si on vérifie bien on verra que des grosses rétro-commissions seraient payées en contrepartie à des fonctionnaires véreux notamment au Ministère de l'énergie », déplore le juriste qui pense que le gouvernement camerounais ne se soucie pas assez des difficultés des populations.
« Les gars se foutent pas mal de la souffrance du peuple qui court partout avec des bidons et bouteilles à la recherche du carburant comme si on était encore à l'âge de la pierre taillée. L'essentiel pour eux c'est de s'en mettre plein les poches. Pour le reste ils s'en foutent. D'ailleurs quand on lit la correspondance du SGPR on déduit qu'il était jusque-là imposé aux marketers d'acheter obligatoirement le carburant auprès de certains fournisseurs bien déterminés à l'avance parce que ayant TCHOKO », ajoute-il.
La lettre du SGPR
En exécution des Très Hautes Instructions de MONSIEUR LE PRESIDENT DE
LA REPUBLIQUE.
J'ai l'honneur de vous faire connaitre qu'IL vous prescrit de procéder à la libéralisation des importations des produits pétroliers.
A cet effet, le CHEF DE L'ETAT instruit :
de réhabiliter la CSPH dans la fonction de pilotage du processus d'attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur, présentant les profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations:
de permettre aux marketers, d'acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix :
de veiller à ce que les entreprises chargées de l'importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le Gouvernement:
de confier à la société HYDRAC le contrôle-qualité des produits importés, et à la SONARA, la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC.
Vous voudrez bien me rendre compte de vos diligences pour la Très Haute Information du CHEF DE L'ETAT./-