Infos Business of Friday, 3 April 2015

Source: cameroon-info.net

Cavaye Yeguie Djibril dans la caravane de promotion des métiers agro-pastoraux

Le président de l’Assemblée nationale était à la tête d’une délégation qui s’est rendu à Edea dans le cadre de la deuxième édition de la Caravane de promotion et la valorisation des métiers agro-pastoraux.

Ce jeudi 2 Avril 2015 se tenait à l’évêché de la ville d’Edea, une rencontre d’information et de formation des jeunes de la région du Littoral intéressés par l’agriculture. Ainsi, près d’un millier de jeunes issus des départements du Wouri, du Moungo, du Nkam et de la Sanaga Maritime ont pris part aux échanges.

Parmis les orateurs figurait un invité de prestige qui n’était autre que le président de la chambre basse du parlement camerounais, Cavaye Yeguie Djibril. Le premier député de la nation a prescris l’engouement au travail de la terre aux jeunes comme solution à leur situation de précarité.

« Nous combattons une certaine vision qui voudrait que seul le travail dans un bureau soit considéré comme métier », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « La facilité, la résignation et la critique ne sauraient constituer une solution à vos difficultés. Battez-vous ! ». Ainsi, le PAN appel les jeunes à tourner le dos à la facilité et à la critique puérile.

Dans la suite du palais des verres figuraient en bonne place plusieurs membres du parlement, les élites locales et les autorités administratives de la région du Littoral. Certains membres du gouvernement ont également pris part aux échanges à savoir : le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Bidoum Kwatt, la ministre délégué auprès du Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Clémentine Ananga Messina, le ministre des Enseignements secondaires, Louis Bapes Bapes.

Tous avaient le même mot d’ordre : Emmener vers les jeunes des informations sur les opportunités d’auto emploi et d’entreprenariat jeune dans le secteur agro-pastoral.

La première édition de la Caravane de promotion et de valorisation des métiers d'agro-pastoraux auprès des jeunes a été lancée le 1er juillet 2014 à Obala, en présence du président de l’Assemblée nationale et d’une soixantaine de députés.