Selon les projections de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) publiées fin août, la production de la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) pourrait s’établir globalement autour de 45,2 millions de tonnes en 2018. Soit, un relèvement de la production de pétrole de 4,6 % par rapport à 2017.
Quelques données parcellaires fournies par la Beac indiquent que dans la branche «industries extractives», la production pétrolière serait en hausse au Congo (+ 18,1 % à 15,7 millions de tonnes), au Tchad (+ 22,4 % à 7,1 millions de tonnes) et dans une moindre mesure au Gabon (+ 1,5 % à 10,7 millions de tonnes) et au Cameroun (+ 1,3 % à 3,6 millions de tonnes).
LIRE AUSSI: Le Gabon surclasse le Cameroun sur le marché des titres de la BEAC
Cette hausse de la production pétrolière dans la zone va aussi entraîner une hausse des recettes budgétaires autour de 7 % à 9 030 milliards FCFA, portée principalement par l’augmentation des ressources tirées des hydrocarbures (+ 31,3 %, à 3 570,9 milliards FCFA). L’augmentation des ressources tirées de la vente des hydrocarbures elle-même, sera entraînée par une croissance des prix du baril de pétrole brut (5,8 %) et une appréciation de l’euro par rapport au dollar