Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo a présidé, le mardi 27 février 2018, une réunion de Cabinet à laquelle ont pris part la Vice-présidente de la Commission, Fatima Haram Acyl, les directeurs de cabinets, les conseillers et directeurs.
Parmi les sujets abordés au cours de cette réunion, il y avait la relocalisation de la Commission de la Cemac à Bangui, en Centrafrique. Un état exhaustif de la situation a été fait. Notamment, sur le plan sécuritaire, du logement du personnel et de la dette de la Commission envers certains prestataires.
L’audit de la dette doit aussi être soumis pour avis avant engagement. Par ailleurs, le président de la Cemac a donné des instructions afin que les résidences du personnel soient clairement identifiées et que leurs conditions de vie fassent l'objet d'un rapport détaillé.
Le Gabonais Daniel Ona Ondo poursuit ainsi un dossier en instance, laissé par son prédécesseur, le Congolais Pierre Moussa. Ce dernier avait, en janvier 2017, sommé le personnel de la Cemac en désaffection, de reprendre du service. Mais à l’époque, les employés arguaient que l’institution communautaire était en errance à cause des troubles quasi permanents en Centrafrique