Infos Business of Friday, 11 May 2018
Source: investiraucameroun.com
Le Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, a présidé le collège des Commissaires de l’institution sous-régionale, le 9 mai 2018, à Douala, au Cameroun. Ont pris part à ces travaux, la vice-présidente de la Commission, Fatima Haram Acyl, et les commissaires, Clément Belibanga, Michel Niama, Shey Jones Yembe et José Antonio Edjang.
LIRE AUSSI: Le Cameroun aura bientôt son deuxième hôtel 5 étoiles
Concernant le dossier relatif aux Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), le collège des Commissaires a noté avec satisfaction la disponibilité de l’UE à reprendre les discussions en faveur de la signature d’un accord régional.
« A cet effet, le président de la Commission va réunir les ministres du Commerce des pays de la Cemac pour harmoniser les positions et établir un calendrier à soumettre aux partenaires européens », peut-on lire dans le communiqué final des travaux. Dans la même veine, il est question d’arrêter les modalités pratiques de relance des discussions avec l'UE sur la conclusion d'un APE régional avant le démarrage des négociations.
L’équipe du Gabonais Ona Ondo est sur le point de réaliser avec succès la mission qui avait été confiée au président du Gabon, Ali Bongo Ondimba. A savoir, faire revenir l’UE à la table des négociations après que l’UE a décidé, en 2017, de ne considérer que l’APE d'étape, signée le 15 janvier 2009, avec le Cameroun. Ceci au motif que les autres Etats de la Cemac (Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) tardaient à y adhérer.
LIRE AUSSI: La Cemac préoccupée par la cessation de correspondance bancaire à l’étranger
En effet, au moment où les autres Etats de la sous-région cherchaient à négocier « la signature d’un APE régional, complet, juste et équilibré », le Cameroun s’est lancé en solitaire. Le pays s’est engagé ainsi à libéraliser progressivement 80% de ses importations sur une période de 15 ans. Cet accord ratifié en juillet 2014 est opérationnel depuis le 4 août 2016. Depuis cette date, les 1760 produits européens concernés par la chute des barrières douanières peuvent accéder au Cameroun en mode préférence, en bénéficiant d’un abattement douanier de 25%, chaque année.