Le ministre du Commerce a inauguré, vendredi dernier, le Centre de développement des planteurs d’Emana. Le cacao sera désormais célébré à Emana.
Ce village de l’arrondissement de Batchenga, département de la Lekié, a déjà son Centre de développement des planteurs. Il a été inauguré, vendredi dernier, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Ce centre, fruit du partenariat de l’État du Cameroun et l’Agroproduce management services (AMS), permettra aux cacaoculteurs de la zone d’améliorer leur production. «Notre ambition est d’accoître la production de cacao au Cameroun. Et avec ce centre, nous ferons un grand pas vers l’avant », a déclaré le ministre du Commerce.
Le Centre de développement des planteurs d’Emana, la référence pour la certification du cacao dans la région du Centre en général et dans le département de la Lekié en particulier, possède un magasin de collecte et un laboratoire bien équipé pour un contrôle de qualité à l’origine.
Pour un départ, l’AMS a mis à la disposition des planteurs de la zone de la Lekié, 120 000 plans de cacaoyers dans la pépinière. Ces plans seront gratuitement distribués aux producteurs qui vont intégrer le centre. Ceux-ci bénéficieront également d’une formation de dix mois dans le domaine de la certification.
Les producteurs recevront des formations complètes qui vont révolutionner, à coup sûr, leur univers santé et sécurité, méthodes de travail et compétences en matière de pratique agricole, entre autres.
« La certification est une bonne chose. Il faut la consommer sans modération. Le cacao camerounais doit répondre aux normes », a prescrit Luc Magloire Atangana, qui, par la suite, a souligné que la certification augmente le revenu de l’exploitant et lui offre de meilleures opportunités d’affaires.
Dans le cadre de la mise en place de ce système de certification, AMS oeuvre de concert avec Theobroma BV, un grand négociateur de marché hollandais en produits et fèves de cacao. D’ici 2020, le Cameroun doit produire 600 000 tonnes de cacao de très bonne qualité. Pour atteindre cet objectif, un accent doit être mis sur le bon traitement des plantations et du produit lors de la phase du séchage.
La visite du ministre du Commerce dans la Lekié vendredi dernier a aussi permis aux meilleurs producteurs de cacao des régions du Centre et du Sud-Ouest d’être primés. Dans l’ensemble, ils ont reçu un chèque de 129 673 500 F pour le compte de la campagne cacaoyère 2014 – 2015.
Individuellement, les primes vont de 12 000 à 676 000 F. Pour le Mincommerce, le planteur n’est pas un paysan, il est un opérateur économique.