Infos Business of Friday, 18 August 2017

Source: cameroon-info.net

Ces produits camerounais qui se vendent bien à l’étranger

Il s’agit du chocolat, du savon, des produits cosmétiques, des cubes de bouillon Il s’agit du chocolat, du savon, des produits cosmétiques, des cubes de bouillon

Selon des chiffres publiés par la Douane, en 2015, les exportations du Cameroun atteignaient 2 400 milliards de FCFA, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2014. A travers ses entreprises publiques ou privées, le Cameroun exporte plus de 70 produits vers la zone CEMAC, parmi lesquels la cosmétique. Par exemple, la société Biopharma commercialise ses produits de beauté dans plus de 20 pays d’Afrique, notamment au Nigeria et en Angola.

D’après Le Quotidien de l’Economie paru le 17 août 2017, c’est dans l’esprit de rendre compétitive l’économie locale que 19 entreprises camerounaises avaient été admises au régime préférentiel, il y a quelques années. Elles commercialisent jusqu’à 145 produits sur l’ensemble du marché de la CEMAC. Il s’agit notamment de Nestlé Cameroun, dont les cubes, arômes et produits laitiers fabriqués localement ravitaillent tous les pays de la sous-région. Mieux, son cube «Maggi» qui approvisionne le Gabon, le Congo, le Tchad et autres lui permet de réaliser un chiffre d’affaires mensuel de 5 milliards de FCFA.

A en croire le journal, les boissons camerounaises se vendent aussi bien à l’étranger. Selon le groupe SABC «4883.1 litres (l) de bières, soit une régression de 16,6% par rapport à l’an dernier en raison d’une économie régionale sinistrée par l’effondrement des cours du pétrole», ont été exportés en 2016. Concernant l’eau minérale, les Brasseries du Cameroun ont approvisionné la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) en eau Aquabelle et Tangui. Ce qui a permis d’écouler 6395.1 l en 2016 contre 6341.5 en 2015. Toujours au niveau de l’Afrique centrale, CHOCOCAM (Chocolaterie et confiserie du Cameroun) continue à tirer les volumes des ventes vers le haut grâce au chocolat en poudre et en tartine «Matinal», et une série d’autres produits.

L’Union allumettière équatoriale (UNALOR), peut-on lire, l’entreprise dépositaire de la marque «Le boxeur» basée à Douala, dessert toute l’Afrique centrale. Pareille pour New foods Co, la Société Camerounaise de Plomberie et de Ferronnerie (SOCAFER), la Société camerounaise de raffinage Maya & Cie, etc. Représentante exclusive de la marque « Bic » au Cameroun, la société Icrafon (Industrie de crayons et de fournitures), fabrique des emballages plastiques industriels pour les plus grands groupes ou sociétés de la sous-région CEMAC. En février 2016, Azur S.A., qui a réalisé un chiffre d’affaires officiel de 48,5 milliards de FCFA en 2013, obtenait le prix de la coopération Sud-Sud, décerné lors du Forum international Afrique développement, organisé à Casablanca par Attijariwafa Bank.