Infos Business of Friday, 6 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Chantal Bounkeu : nouvelle PCA de Neo Industry S.A

Chantal Bounkeu : nouvelle PCA de Neo Industry S.A Chantal Bounkeu : nouvelle PCA de Neo Industry S.A

Le 5 septembre 2024 marque un tournant pour Neo Industry S.A, entreprise emblématique du secteur de la transformation du cacao au Cameroun. Chantal Bounkeu, Camerounaise forte de plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des portefeuilles de PME et de grandes entreprises, a été installée comme nouvelle Directrice générale par Emmanuel Neossi, Président du conseil d'administration de la société. Elle succède au Tunisien Jebali Nidhal, en poste depuis avril 2021.

Chantal Bounkeu incarne une vision claire : « Le développement du tissu économique du Cameroun passe par le canal des entreprises de transformation, principales créatrices de richesses et d’emplois », a-t-elle déclaré à son entrée en fonction.

Cette conviction rejoint les ambitions de Neo Industry, fleuron de la transformation du cacao qui a vu le jour en avril 2019, grâce à un investissement de 54 milliards de Fcfa, dont 1 milliard de subventions. L'usine, située à Kekem, dans la région de l’Ouest, dispose d'une capacité installée de 32 000 tonnes, ce qui en fait le quatrième transformateur du pays.

Chantal Bounkeu n’est pas une novice dans le monde des affaires. En 1988, à seulement 25 ans, elle a débuté sa carrière comme contrôleur à la direction de l'inspection de la Banque Méridien Biao Cameroun (BMBC). Par la suite, elle a gravi les échelons au sein de la BMBC avant de se spécialiser dans le Core Banking, solution informatique utilisée par les banques pour gérer les opérations financières de leurs clients.

Diplômée d'un DEA en sciences économiques de l'Université de Poitiers en France, elle a passé deux décennies à la Commercial Bank Cameroon (CBC), où elle a géré des portefeuilles de PME et de grandes entreprises, avant de rejoindre Neo Industry.

Son arrivée à la tête de Neo Industry S.A marque une nouvelle étape pour l'entreprise, et elle sera épaulée dans cette mission par Idrissou Mounchili, nommé Directeur général adjoint. Spécialiste en finance des entreprises, comptabilité analytique, audit et contrôle de gestion, Idrissou Mounchili connaît bien la maison, ayant été directeur administratif et financier de Neo Industry de 2015 à 2020, avant d'intégrer le conseil d'administration.