Infos Business of Monday, 5 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Chantiers routiers : mauvaise nouvelle pour des entreprises de BTP ayant vu leurs contrats résiliés

Chantiers routiers : mauvaise nouvelle pour des entreprises de BTP ayant vu leurs contrats résiliés Chantiers routiers : mauvaise nouvelle pour des entreprises de BTP ayant vu leurs contrats résiliés

Le ministère des Travaux publics du Cameroun a annoncé la résiliation de 27 contrats attribués à des entreprises de bâtiments et travaux publics (BTP) entre 2019 et 2024. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, a exprimé son inquiétude lors d'une réunion à Yaoundé le 31 juillet 2024. Il a déploré l'abandon de chantiers, les retards de livraison, et les problèmes organisationnels et financiers rencontrés par ces entreprises.

Parmi les contrats résiliés figure celui attribué au groupement camerounais Precocam/ETS Sentinelle pour le bitumage de la route Pont de la Mape-Carrefour Mwoumban, un tronçon de 24 km. Ce projet faisait partie du projet plus vaste Banyo-Mayo Darle-Nyamboya (147 km) sur la route nationale 6, dans la région de l'Adamaoua. La résiliation de ce contrat, d’un montant de 4,9 milliards de FCFA, a été motivée par le faible taux d'avancement des travaux (19,5 %) malgré une attribution en 2022.

Les résiliations sont principalement dues au non-respect des délais d'achèvement, à un rendement insatisfaisant et à un manque de prévision quant à l'achèvement des projets.

En 2022, une liste publiée par le ministre des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, avait déjà mis en garde 101 entreprises pour abandon de chantiers, pour cause de quelques défaillances dans la gestion des marchés publics.