Elu président en 2013, Xi Jinping s’était rendu en Afrique pour sa première visite d’Etat, cette fois-ci ce dernier a reçu pour la première visite d’un chef d’état, le camerounais Paul Biya. Les deux hommes comptent élever les relations sino-camerounaises.
Le 22 mars 2018, le Président Xi Jinping s’est entretenu avec le Président du Cameroun Paul Biya sur les possibilités de la coopération bilatérale afin de mettre en place de nouveaux axes de coopération sino-camerounais.
Pour Xi Jinping, Paul Biya est «un leader expérimenté en Afrique et un vieil ami du peuple chinois. Vous êtes le premier chef d’Etat africains à venir effectuer une visite en Chine en 2018 et le premier chef d’Etat étranger à visiter mon pays après la clôture de la première session de la 13e Conférence consultative politique du Peuple chinois et de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale de Chine».
Xi Jinping a indiqué que «nous allons accroître les échanges commerciaux et renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs prioritaires. La Chine soutient l’accélération du processus d’industrialisation du Cameroun et encourage les grandes entreprises chinoises à investir au Cameroun».
De son côté, le Président Paul Biya a salué les autorités chinoises qui ont «accordé une assistance amicale au Cameroun pour son développement socio-économique, ce qui a apporté des bénéfices réels au peuple camerounais». Il a également annoncé son soutien à « La Ceinture et la Route », et réitéré le principe d’une seule Chine.
Cinq accords de coopération ont été signés en présence des deux chefs d’Etat par le Cameroun et la Chine pour consolider ce partenariat stratégique. La Chine est actuellement le premier partenaire commercial du Cameroun et le premier investisseur (en IDE) au Cameroun dans la réalisation des projets de développement.
D’ailleurs, en 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 1 510 milliards de FCFA (2,3 milliards d’euros). La Chine est présente au Cameroun dans les domaines de l’alimentation en eau potable, la médecine, les infrastructures routières et portuaires, l’hydroélectricité, les logements sociaux, l’aéronautique civile ou encore les télécommunications, note le communiqué de la Présidence du Cameroun.