Infos Business of Sunday, 14 October 2018

Source: 237online.com

Chocolatiers et Confiseurs de France à l’assaut du label Cameroun

Ils ont créé au mois de juin dernier le label 'Destination Chocolatiers engagés' Ils ont créé au mois de juin dernier le label 'Destination Chocolatiers engagés'

Une vingtaine d’entre eux séjournent au Cameroun depuis hier et ont participé aux côtés du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à la pause de la première pierre du Centre d’excellence de traitement post-récolte de cacao New Generation de Zoétélé dans la région du Sud.

Le partenariat entre le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) et la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France est donc en marche. Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 08 novembre 2018 entre les deux parties, portant sur l’amélioration qualitative et gustative du cacao du Cameroun en vue de sa valorisation sur le marché international, les Chocolatiers et Confiseurs de France ont créé au mois de juin dernier le label « Destination Chocolatiers engagés », en vue de sensibiliser les professionnels et le grand public. C’est dans ce cadre qu’une délégation d’une vingtaine de Chocolatiers et Confiseurs de France est en visite de travail au Cameroun depuis hier et ce jusqu’au 03 octobre 2018. A l’entame de cette visite de travail, ces Chocolatiers et Confiseurs de France ont procédé hier, aux côtés du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à la pose de la première pierre du Centre d’excellence de traitement post-récolte de cacao New Generation de Zoétélé dans la région du Sud. Sont également inscrites dans l’agenda de la visite de travail des Chocolatiers et Confiseurs de France au Cameroun, des visites de plantations, des sites de futurs Centres d’excellence et des séances de travail avec les jeunes des coopératives New Generation de Zoétélé, Akomnyada et Eséka.

LIRE AUSSI: Le Cameroun bientôt à l’ère de la culture du coton transgénique

En rappel, le CICC s’est engagé à implanter des Centres d’excellence de traitement post-récolte dans des coopératives. Ce sont ces derniers qui, apprend-on, vont bénéficier de l’assistance technique des Chocolatiers de France. Leur visite de travail au Cameroun, précise-t-on, participe de la concrétisation de cette collaboration entre les Chocolatiers de France et le Cameroun à travers le CICC. En élaborant un cahier de charges strict pour la production des fèves exceptionnelles et en participant à la mise en œuvre des techniques de fermentation et de séchage normalisées, les maîtres Chocolatiers français participent au relèvement de la production camerounaise en lui apportant le sceau de la qualité : pure origine. En manifestant leur intention d’acheter au prix fort un bon volume de ces fèves, en juste rétribution des efforts des producteurs, les Chocolatiers français, explique-t-on, réaffirment leur attachement à l’équité économique dans la chaîne de valeur. L’on précise d’ailleurs que ce label garantit aux planteurs un prix minimum payé et révisé chaque année. Ce label intègre un modèle d’épargne salariale qui permet d’économiser à la place du planteur afin qu’il puisse toujours avoir de l’argent en cas de coup dur, mais également l’accompagne dans les méthodes de travail, de fermentation, de séchage et de commercialisation approuvées par les Maîtres Chocolatiers de la Confédération, pour soutenir et valoriser le cacao labellisé, en termes de qualité et d’image.

Il faut rappeler que la visite actuelle des membres de la Confédération des Chocolatiers de France est 4ème du genre. La première a eu lieu en mai 2017, sous la houlette de Christophe Bertrand, à NkogEkogo où un chocolatier collabore avec un village de cacaoculteurs. Par la suite, une autre délégation conduite par Daniel Mercier a foulé le sol camerounais le 13 août 2017 pour une visite de travail. Pendant que la 3ème visite intervenait les 07 et 08 novembre 2017, à la faveur du FESTICACAO.