Cette convention qui lui donne droit à des allègements douaniers et fiscaux rentre dans le cadre de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun.
L’arrivée de ce nouvel opérateur, dont la capacité de production annuelle sera autour de 500 000 tonnes de ciment, portera à cinq le nombre total de cimenteries en activité au Cameroun.
LIRE AUSSI: Cimencam veut exporter le ciment au Tchad et en RCA
Il s’agit entre autres, des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), filiale du groupe français Lafarge-Holcim qui a une capacité de production de 1,5 million de tonnes de ciment par an, Dangote cement Cameroon (DCC) du l’investisseur nigérian Aliko Dangote dont l’usine de Douala a également une capacité de production d’un 1,5 million de tonnes de ciment par an.
Les deux autres opérateurs sont Ciment d’Afrique (CIMAF) propriété du groupe marocain Addoha qui a une capacité annuelle de production de 500 000 tonnes de ciment, puis les Turcs de MEDCEM Cameroun filiale du groupe Eren Holding dont l’usine installée également à Douala la métropole économique comme les autres, disposant d’une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes de ciment.