Elles ont été retenues dans le cadre de la deuxième phase de sélection visant à recruter une structure en charge de l’exploitation et de la maintenance. Les résultats de l’avis public international à manifestation d’intérêt lancé le 13 novembre dernier, deuxième étape dans le cadre du processus de recrutement d’un partenaire privé, « chargé de l’exploitation, de la maintenance des installations et des équipements du terminal polyvalent, conformément aux meilleurs standards internationaux de qualité, de sécurité et de performances », sont connus.
Pour cette deuxième étape sur les sept qui constituent la procédure de sélection, cinq sociétés ont été retenues. Les résultats ont été publiés, jeudi dernier, dans un communiqué du président du Comité de pilotage du projet, Louis Paul Motaze. Il s’agit de : APM Terminal BV, International Container Terminal Services Inc, Groupement Necotrans/KPMO, Société d’exploitation des Ports-Marsa Maroc et Groupement Sea Invest/CLGG. Elles font partie de la short-list devant participer à l’appel d’offres restreint.
Pour cette seconde étape, les candidats sont invités à remettre leurs dossiers de candidature et leurs offres. Celles-ci seront dépouillées et analysées par la Commission chargée de rédiger le rapport de présélection. Ladite commission devra proposer au plus trois candidats pour participer au dialogue de pré-qualification (concertation permettant de définir avec chaque candidat présélectionné, les moyens techniques et le montage juridique et financier appropriés pour la réalisation du projet).
A l’issue de ce dialogue, les candidats remettront leurs offres à la Commission pour analyse et établissement du classement final. Un adjudicataire provisoire sera désigné et invité à négocier les termes du contrat sur la base du rapport de pré-qualification.
La dernière étape consistera en la négociation et l’établissement d’un projet de contrat de partenariat à signer par le partenaire privé. Celui-ci, qu’il soit Camerounais ou étranger, personne physique ou personne morale, devra d’abord créer une société de droit camerounais pour la gestion du terminal polyvalent, avant de conclure le contrat de partenariat.
Cameroon Tribune