Infos Business of Monday, 2 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Classement : qui est le nouveau africain le plus riche en 2024 ?

Classement : qui est le nouveau africain le plus riche en 2024 ? Classement : qui est le nouveau africain le plus riche en 2024 ?

Johann Rupert, l'homme qui a récemment surpassé Aliko Dangote pour devenir la personne la plus riche d'Afrique, est un milliardaire sud-africain à la tête de Richemont, l'une des plus grandes entreprises de produits de luxe au monde. Né en 1950, Rupert est le fils d'Anton Rupert, un industriel sud-africain ayant fondé un empire commercial.

Après avoir abandonné ses études en économie à l'université de Stellenbosch, Johann Rupert rejoint l'entreprise familiale en 1984 et l'élève au rang d'un géant du luxe, possédant des marques prestigieuses telles que Cartier et Montblanc.

Grâce à la solide performance de Richemont et à ses investissements dans d'autres entreprises via Remgro, un véhicule d'investissement sud-africain, la valeur nette de Rupert a atteint 14,3 milliards de dollars, le plaçant en tête du classement des milliardaires africains, selon l'indice Bloomberg Billionaires. Rupert, qui réside au Cap, possède également des propriétés à Genève et à Londres, et est connu pour ses prises de position sur des questions politiques et environnementales en Afrique du Sud.

La montée de Rupert au sommet intervient alors que la fortune d'Aliko Dangote, autrefois l'homme le plus riche d'Afrique, a connu une baisse significative. L'industriel nigérian, célèbre pour son empire dans le ciment et le sucre, ainsi que pour la récente ouverture d'une raffinerie de pétrole à Lagos, a vu sa richesse chuter en raison de l'environnement économique difficile au Nigeria. La dévaluation du naira, la forte inflation, et les réformes économiques menées par le président Bola Tinubu ont eu un impact négatif sur ses actifs, entraînant une baisse de sa valeur nette à 13,4 milliards de dollars.