L’indice des prix à la consommation finale des ménages utilisé pour le calcul du taux d’inflation est une moyenne des variations relatives des prix d’un ensemble déterminé de biens et de services de consommation des ménages entre deux périodes. Comme on ne peut pas mesurer les prix de tous les biens et services présents sur le marché et dans les autres points de vente, on effectue ces mesures sur un échantillon. Ledit échantillon est représentatif de la consommation des ménages sous les aspects que sont : le produit, le point de vente et la date.
Autrement dit, l’on ne prend en compte que certains produits achetés dans des points de vente déterminés et à une date donnée. Les prix de cet échantillon sont suivis mensuellement. Les variations de prix sont alors calculées et agrégées de façon à calculer des évolutions moyennes par groupes de produits. Les biens et services sélectionnés (panier de la ménagère) couvrent 12 domaines produits alimentaires et boissons non alcoolisées, boissons alcoolisées et tabacs, articles d’habillement et chaussures, logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer, santé, transports, communications, loisirs et culture, enseignement, restaurants et hôtels ainsi que les biens et services divers.
Les facteurs de stabilité des prix des produits alimentaires sur le marché camerounais en 2017
Après 12 années consécutives de hausse, les prix des produits alimentaires sont restés stables en 2017 suite à une bonne campagne agricole. Aussi, l’insécurité au niveau des frontières avec le Nigéria et la République centrafricaine ainsi que la dévaluation du naira ( monnaie nigériane) ont réduit les exportations des bovins en direction de ces pays frontaliers. Ce qui a contribué à la réduction des prix de la viande de bœuf. L’implication de la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation qui s’active à satisfaire les consommateurs en mettant sur le marché des produits de grande consommation à travers les marchés témoins périodiques et les marchés forains a également contribué à la stabilité des prix.
Les perspectives en termes d’inflation en 2018
La volonté du gouvernement d’assurer une croissance économique inclusive devrait se poursuivre, notamment par le maintien du soutien aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable, énergie, etc.) et par un approvisionnement des marchés à prix raisonnables, en produits alimentaires de grande consommation. En revanche, des sources de tensions sur les prix pourraient apparaitre en raison des perturbations dans l’approvisionnement des marchés en liaison avec l’insécurité persistante dans certaines régions du pays, et des risques de baisse de la production céréalière. Sous ces hypothèses, le taux d’inflation demeurerait contenu en dessous de 2% en 2018.