Infos Business of Saturday, 23 July 2016

Source: camer.be

Comment l'électricité a été interrompue à Nsimalen

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Mardi dernier, les équipes d’Eneo ont découvert à une dizaine de kilomètres de Yaoundé trois pylônes haute tension vandalisés. Ces pylônes sont les supports de la ligne Mbalmayo-Ahala qui dessert une partie de la Mefou Afamaba, Mbalmayo et la région du Sud à partir du poste d’Ahala. Les écrous ont été sciés. 

Plusieurs structures de base tordues. Ils sont irrécupérables. Les pylônes ainsi dégradés ont été réhabilités récemment. L’acte de vandalisme a été posé dans la soirée de lundi. C’est autour de 21h, que la ligne est tombée hors service. Toutes les manoeuvres pour la relancer sont restées vaines. 

L’action des malfaiteurs a engendré la rupture de l’énergie dans les zones desservies dont l’aéroport international de Nsimalen, la ville de Mbalmayo et la région du Sud. En journée, ce mardi-là, des moyens alternatifs ont été activés. Ils ont permis la reprise en service de l’aéroport et des autres zones. Il s’est agi de la mise à contribution de moyens thermiques et d’une reconfiguration du réseau. La nouvelle configuration est fragile du fait de l’indisponibilité d’une bretelle liée à la grande ligne de transport. 

Des perturbations de la fourniture d’énergie peuvent, de ce fait, être enregistrées dans certaines localités. « La réhabilitation des pylônes détruits sera longue. Elle pourrait prendre plus d’un mois », prévient Job Ngog, directeur adjoint Transport à Eneo.