Infos Business of Monday, 22 October 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Commercialisation du cacao: les ventes groupées encouragées

Les producteurs rentrent satisfaits du lancement de la campagne de promotion Les producteurs rentrent satisfaits du lancement de la campagne de promotion

Les producteurs après avoir cédé le kg à 950 F rentrent satisfaits du lancement de la campagne de promotion par le ministre du Commerce mercredi à Ngomedzap et à Nselan dans le Centre et le Sud.

Les négociations concernant le prix du cacao se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi. A Ngomedzap dans le département du Nyong-et-So’o, région du centre, le superviseur, producteurs, acheteurs, autorités administratives et traditionnelles sont en pourparlers. Mais pas question de céder aux prix proposés par les acheteurs, notamment moins de 900 F le kilogramme du produit.

LIRE AUSSI: Chocolatiers et Confiseurs de France à l’assaut du label Cameroun

Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, superviseur venu lancer la campagne de promotion des ventes groupées du cacao dans la dite localité et à Nselan dans le département de la Mvila, région du Sud, a dû conduire lui-même ces transactions, « pour s’assurer que les clauses sont respectées ».

L’opération a d’ailleurs pris les allures d’une vente aux enchères à Ngomedzap puisqu’après moult tractations, l’un des trois acheteurs sur la liste proposera aux producteurs, un montant plus intéressant que les deux autres à savoir 950 F le kilogramme pour la quarantaine de tonnes de cacao exposées ici.

Une décision appréciée et applaudie par l’assemblée, notamment les cacaoculteurs. « Les acheteurs, les vrais ne sont pas vos ennemis, mais il faut savoir négocier et trouver un terrain d’entente», dira le Mincommerce, satisfait.

LIRE AUSSI: Le Cameroun enregistre une baisse des exportations de 10,8%

En mi journée, c’est presque le même procédé qui s’est passé à Nselan sauf que là-bas, le prix arrêté par les acheteurs était de 940 F le kilogramme pour près de 20 tonnes. Le Mincommerce a rappelé l’importance de cette opération qui vise selon lui à sanctuariser le principe de ventes groupées et la valeur ajoutée qu’induit la professionnalisation de la commercialisation du cacao.

En dehors de ce type d’opération, l’on apprend que les producteurs peuvent créer eux-mêmes des marchés périodiques, en partenariat avec des acheteurs à condition que ces transactions soient encadrées par l’administration.