Député à l’Assemblée nationale du Cameroun et vice-présidente de ladite assemblée, Emilia Monjowa Lifaka a été élue 7 novembre dernier à la tête du Comité exécutif de la prestigieuse association des parlementaires du Commonwealth (CPA).
La Camerounaise a été élue à ses nouvelles responsabilités au cours de la dernière session du CPA qui s’est tenue à Dacca, la capitale du Bangladesh, avec 107 voix, loin devant ses deux autres concurrents qui pointaient à 70 voix pour le deuxième et 15 voix pour le troisième.
« La confiance que la famille parlementaire du Commonwealth vient ainsi de placer dans la personne de notre compatriote, témoigne en outre de toute l’appréciation que cette auguste organisation porte au respect de ses valeurs par le Cameroun.», commente le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary. Au cours des trois prochaines années, le Cameroun sera donc d’une certaine manière, à travers la toute nouvelle présidente du CPA, à la fois porte-parole et le porte-étendard du Commonwealth à travers le monde entier.
Fondé en 1911, le CPA qui regroupe les parlementaires de l’ensemble des pays membres du Commonwealth à travers le monde, constitue un puissant outil de coopération et de promotion des valeurs de démocratie et de gouvernance entre les nations.