Le Cameroun perd des points en matière de la compétitivité de son économie. Le constat se dégage à la lecture du rapport 2016-2017 du Forum Economique Mondial (WEF). Le Cameroun figure à la 119e place de cette étude réalisée auprès de 140 000 chefs d’entreprises dans 138 pays du monde.
Le rapport de cette institution spécialisée de la Banque Mondiale se base sur douze piliers pouvant rendre une économie compétitive. Outre l’innovation, il y a la santé, l’éducation, le logement, les infrastructures, le marché de l’emploi, l’environnement des affaires, etc.
Le Cameroun arrive au 18è rang africain. «Une progression à la baisse, s'il faut se fier aux données produites par le même organisme en 2015-2016, qui attribuaient le 114e rang mondial au Cameroun, et une 18e place à l'échelle continentale», souligne La Nouvelle Expression (LNE) parue le 29 septembre 2016. Une chute attribuée, selon notre confrère, aux retards observés dans certains secteurs, notamment «la qualité des infrastructures, l’environnement macroéconomique, la taille des marchés, le développement technologique et l’innovation».
Notre pays n’est cependant pas le seul du continent à avoir régressé. Le Nigeria a aussi perdu des points. «Le pays de Mouhamed Buhari perd trois places dans ce classement pour occuper le 127e rang mondial, et le 26e rang africain. Dans le registre des chutes, c'est à la Zambie que revient la palme d'or. Le pays chute de 22 place dans le rapport du WEF, et se place juste devant le Cameroun, au 19e rang continental, et au 118e rang mondial. L'autre grosse chute revient au Lesotho, qui perd sept places, et se met au 21e rang continental, juste après le Cameroun, et au 120e rang mondial», résume LNE.
Pour ce qui est de la sous-région Afrique centrale, ajoute le quotidien privé, «le Gabon, pays d'Ali Bongo, vient au 11e rang continental, et au 108e rang mondial. C'est le seul ambassadeur de la sous-région. Pour trouver les autres représentants, il faut remonter au 28e rang africain, et au 129e mondial. C'est la place occupée par la République Démocratique du Congo. Le dernier pays de la sous-région, et avant-dernier d'Afrique (la Guinée Équatoriale ne figure pas dans le classement) c'est le Tchad. Le pays d'Idriss Deby est 136e mondial, et 34e Africain».
Si l’île Maurice (45e mondiale) se classe en tête du continent, les pays africains sont aussi ceux qui occupent les dernières places. Entre autres, le Malawi (32e Africain, 134e mondial), le Burundi (33e, 135e), le Tchad et la Mauritanie (35e, 137e).
En 2015, le pays figurait à la 114e place sur 140 nations.