Dans le cadre de sa participation au 21ème Congrès de l'AAEA, M. Blaise MOUSSA, Le Directeur Général de la CAMWATER a multiplié des rencontres de coopération et de la recherche des financements pour la réalisation des projets de la structure dont il a la lourde responsabilité.
C'est un peu plus de 146 exposants en provenance de plus de 62 pays des 4 coins du globe qui ont pris part à ce rendez-vous. La délégation Camerounaise notamment celle de la CAMWATER compte plus de 20 membres.
Le thème Central du 21ème Congrès était : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l'eau et à l'assainissement ».
Ainsi, depuis son arrivée dans la capitale Ivoirienne, M. Blaise MOUSSA a mené des échanges de haut niveau allant dans le sens de la captation d'informations stratégiques, des potentiels et initiatives à valeurs ajoutées pour le développement de la CAMWATER et la promotion de l'image de marque de cette entreprise en pleine restructuration.
Pour rappel, M. KUM BONG Patrick AKWA, Président du Conseil d'Administration de la CAMWATER et M. Achille Elvice BELLA, Administrateur, Représentant les Services du Premier Ministère ont pris part aux différentes rencontres de ce congrès de 2023.
Dans le souci de transformer les procédures actuelles de contrôle de la qualité de l'eau afin de répondre aux standards internationaux, la CAMWATER souhaite mettre en œuvre deux axes majeurs. Il s'agit de:
La mise en place d'un système de management de la qualité qui pourrait se matérialiser par une certification ISO
La construction d'un laboratoire qui sera à terme accrédité.
À cet effet, à travers la signature d'un MOU (Mémorandum d'entente), la CAMWATER sous les auspices de l'Association Africaine de l'Eau et de l'Assainissement (AAEA) sollicite l'accompagnement de la Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire (SODECI) pour la maîtrise d'ouvrage de ce projet.
Les cosignataires de ce protocole d'accord sont entre autres, le Directeur Exécutif de l'AAEA, M. Sylvain USHER, le Directeur Général de la CAMWATER M. Blaise MOUSSA et Directeur Général de la SODECI, M. Ahmadou BAYOKO.
La prochaine édition du Congrès de l'AAEA se tiendra en Guinée Conakry en 2024. Après la Guinée Conakry, l'Ouganda prendra le relai en 2025. Et enfin, le Cameroun devra tenir le pari de l'organisation du Congrès international de l'AAEA en 2026. Le Vice-président de cette organisation pour la zone Afrique Centrale, M. Blaise MOUSSA mesure déjà l'ampleur des enjeux et défis à relever. C'est déjà une belle victoire pour la CAMWATER d'accueillir l'organisation du Congrès International de l'AAEA dans 3 ans.