Le prix du poisson connaît un renchérissement au Cameroun. Ainsi, depuis quelques jours, le carton de poisson connait une augmentation moyenne de 4000 FCFA.
Dans les marchés de Douala, la capitale économique, le carton de poisson de 20 kilogrammes est par exemple passé de 25 000 FCFA à 28 000 FCFA ou 29 000 FCFA, rapporte l’Agence de presse africaine. Une hausse qui se répercute directement sur les vendeurs de poisson en détail, obligés d’ajouter entre 100 francs CFA et 150 francs CFA sur le tas pour s’en sortir, selon la même source.
Cette hausse du prix du poisson se justifie par les difficultés
d’approvisionnement, d’autant que les importateurs disent ne pas pouvoir payer leurs fournisseurs, du fait des retards dans le transfert des fonds et du renchérissement des coûts de transfert. Selon des informations concordantes, les frais d’envoi de fonds à l’étranger ont été revus à la hausse, compliquant ainsi la donne, puisque «c’est l’un des moyens que nous utilisons le plus pour payer nos fournisseurs», a expliqué un importateur.
Selon toute vraisemblance, le « jeu de cache-cache » que se livreraient importateurs et grossistes seraient la principale cause de cette hausse, qui, « curieusement, intervient après les fêtes de fin d’année qui constituent généralement une période de grande consommation », indique-t-on. Il n’en fallait pas plus pour que certains consommateurs ne redoutent plutôt une « inflation organisée » par des commerçants pour « se remplir des poches ».
D’après des statistiques compilées de l’Organisation mondiale pour l’agriculture (FAO), le Cameroun dont l’offre en matière de poisson est estimée à 30 000 tonnes par an, accuse un déficit annuel de 110 000 tonnes. Conséquence, le Cameroun se tourne vers l’importation du poisson pour une enveloppe de 125 milliards de francs CFA chaque année, ce qui constitue la denrée alimentaire la plus élevée, juste après le riz.