Le groupe italien Piccini tente de rassurer quant au respect des délais dans la construction du Stade Paul Biya à Olembé, lequel devrait abriter l’une des six pouls de la Coupe d’Afrique des nations de football 2019 prévue au Cameroun. Cette énième sortie intervient le 17 février, soit un jour après la démission du chef du projet de construction dudit Complexe sportif, Marc Debandt.
« Il faut savoir que l’Etat du Cameroun et son partenaire, la Confédération africaine de football, ont récemment prescrit à toutes les entreprises engagées dans la construction des infrastructures devant accueillir la Can 2019 d’accélérer les travaux. Pour répondre à cette exigence, la direction générale de Piccini a dû réajuster son organigramme, dans le but de multiplier les équipes de travail, de façon à réaliser simultanément plusieurs œuvres. Cette nouvelle orientation du service n’a pas semblé plaire à Monsieur Marc Debandt. Il a préféré déposer sa démission et la direction de Piccini ne pouvait qu’en prendre acte », a indiqué la structure dans un communiqué.
L’entreprise soutient que cette situation n’a en rien affecté « le rythme » et la « qualité » des travaux.
La livraison du Stade d’Olembe est attendue pour septembre 2018. En réitérant cette date en juillet dernier, le groupe Piccini et l’ambassade d’Italie au Cameroun avaient présenté un chronogramme qui faisait état de l’arrivée en terre camerounaise de 9500 tonnes d’éléments préfabriqués. « La fondation sera achevée d’ici la fin de l’année [2017] et là on va faire le montage des structures, qui va commencer au mois d’octobre jusqu’en mars [2018]. Après, on va procéder à la pose de la toiture et des clauding jusqu’au mois de juillet. Et de ce moment-là, on va faire les finitions et l’installation des éléments mécaniques qui vont durer jusqu’à la fin de l’année », avait expliqué Marc Debandt.
Le premier contingent de 6500 tonnes d’éléments préfabriqués est arrivé au Cameroun le 02 janvier, soit près de cinq mois après la date initialement avancée.
A l’issue de la première mission d’inspection de la Caf du 12 au 23 janvier, Mark Debandt avait réitéré que le stade serait prêt à temps. La Caf a appelé le Cameroun à rattraper son retard.