Infos Business of Thursday, 1 October 2015

Source: Cameroon-Tribune

Contrats de performance, nouvelles satisfactions chez les douaniers

Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Pour la 20e cérémonie d’évaluation des contrats de performance, tenue mardi 28 septembre et présidée par Minette Libom li Likeng, Dg des douanes, on percevait de la satisfaction autant chez les douaniers que chez les opérateurs économiques.

Les entreprises sous contrat ont, par exemple, vu les délais des formalités de dédouanement de certaines marchandises passer de 17 jours à 11 jours et d’autres de 13 à 11 jours. Pour le Dg des Douanes, l’évaluation des contrats de performance est une dynamique qui s’adapte et pour laquelle les inspecteurs sont appelés à faire face à des imprévus tels que l’engorgement, les pannes du système, etc.

Cela dit, globalement, c’est une stratégie qui marche et des résultats encourageants sont enregistrés : plus de 25 conteneurs sont sortis du port en moins de sept jours, parce que certains opérateurs arrivent à anticiper. Cependant, il y en a encore qui rencontrent des difficultés, et l’administration douanière se charge de les accompagner.

Lors de la cérémonie de mardi, les inspecteurs qui ont réalisé les meilleures performances au terme du trimestre juin-juillet-août 2015, ainsi que certaines entreprises, ont reçu des distinctions et gratifications. Depuis la mise sur pied des contrats de performance, indique une source officielle, les recettes douanières sont encourageantes. Pour 2015, il est attendu 693 milliards F de recettes douanières.

Pour le premier trimestre (premiers chiffres disponibles), 347 milliards F ont été collectés, sur des prévisions de 345 milliards, soit un taux de réalisation de 101%. On note, en outre, une facilitation dans les opérations de dédouanement, une lutte accrue contre la fraude et les mauvaises pratiques, une relation saine entre la douane et les entreprises, etc.