Infos Business of Wednesday, 26 April 2017

Source: cameroon-info.net

Contrebande: le Cameroun perd 60 milliards par an

Des médicaments contrefaits Des médicaments contrefaits

L’information est contenue dans des statistiques publiées le 24 avril 2017 par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT).

C’est une perte énorme pour l’économie camerounaise. Les entreprises établies dans notre pays perdent chaque année 60 milliards de FCFA liés au commence des médicaments dits de la rue. Les statistiques publiées lundi dernier par le Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ont été relayées par APA et reprises par La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 25 avril.

« …le Trésor public, pour sa part, perd dans ce commerce illicite quelques 12 milliards de FCFA par an, soit 18,73% des pertes d’entreprises », indique le journal. Afin d’éradiquer le phénomène, l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun (ONPC) envisage de lancer dans les prochains, une campagne de lutte contre la vente illicite des médicaments.

« Avec l’appui des pouvoirs publics, il est prévu une campagne de sensibilisation axée notamment sur la vente des médicaments de la rue, sans oublier les faux médicaments et les médicaments périmés dont la consommation est nuisible à la santé des populations », précise notre confrère.

LNE présente par ailleurs les chiffres inquiétants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon ces chiffres, 30 à 40% des médicaments consommés en Afrique sont contrefaits. Avec en bonne place l’Afrique subsaharienne, les faux médicaments tuent chaque année environ 800 000 personnes à travers le continent.