Le Cameroun représenté par son Ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ et le Tchad représenté par son Ministre de l'Aviation civile et de la Météorologie nationale, HISSEIN TAHIR SOUGUIMI, ont procédé ce 29 septembre 2022, à Montréal au Canada, à la signature d'un accord de coopération en matière de recherche et de sauvetage d'aéronefs en détresse.
Cet accord définit les modalités de coopération entre les centres de coordination de sauvetage de N'Djamena et le centre de sauvetage secondaire de Yaoundé. Il fixe également les conditions de mise à disposition, de déploiement, d’utilisation réciproque et de coordination, en temps de paix, de moyens de recherches et de sauvetage d’aéronefs se trouvant en situation de détresse dans les territoires des deux États. Après ces signatures, les Autorités aéronautiques des deux États mettront sur pied des mécanismes de coordination pour une meilleure communication entres les différents centres de recherche et de sauvetage.
Notons que cet accord a été signé dans un contexte où Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et une délégation camerounaise revenait de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (Oaci) à Montréal au Canada. Ainsi, à côté du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, qui conduisait la délégation, on notait la présence du chargé d’Affaires par intérim auprès du Haut-commissariat du Cameroun à Ottawa, Phillipe Fouda Tsila, le directeur général de la « Cameroon civil association authority (Cccaa) », Paule Koki et Zoa Etundi représentant du Cameroun à l’Oaci à la cérémonie d’ouverture. Au niveau des autorités canadiennes, il y avait Valérie Plante, Mairesse de Montréal ville siège de l’Oaci, Sylvie Borcell Ala sous-ministre de la Francophonie et des relations internationales de la province du Québec et Mélanie Joly, ministre fédérale des Affaires étrangères du Canada.