Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Yaouba Abdoulaye a présidé ce 03 octobre 2016, une réunion de prise de contact avec une mission d’experts russes conduite par Albert KASPAROV, Directeur du Centre de Développement du Complexe Hydro-économique.
Au cours de cette rencontre, il a été question de présenter la délégation et l’objectif de son séjour au Cameroun. Ainsi, on apprendra de S.E NIKOLAI L. RATSIBORINSKIY, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale, que cette délégation a été dépêchée par le Gouvernement Russe pour redynamiser et renforcer la coopération entre le Cameroun et la Russie dans le domaine de la gestion de ressources en eau et notamment l’eau potable, l’hydraulique agricole et pastorale, la navigation maritime et fluviale, etc.
A cet effet, un mémorandum d’entente sera signé entre les deux parties pour instituer un Groupe de Travail Mixte qui se chargera de sélectionner les projets et de mobiliser les ressources financières auprès des banques russes pour leur réalisation. Ce Groupe de Travail se réunira de manière statutaire tous les ans pour évaluer l’Etat de la coopération entre les deux pays. Et compte tenu de ce que le domaine de l’hydraulique concerne plusieurs administrations, la réunion de ce matin a connu la participation des représentants des Ministères de l’Energie et de l’Eau, de l’Habitat et du Développement Urbain, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, des Forêts et de la Faune.
Selon le Mindel/Minepat, Yaouba Abdoulaye, cette mission fait suite à des études que la Fédération Russe avait effectuées après les inondations de 2012 dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Au terme de ces études, la Fédération Russe s’était engagée à apporter son expertise et son soutien financier au Cameroun pour que l’eau puisse être considérée comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace.
Cette délégation séjournera au Cameroun du 03 au 07 octobre 2016 afin de d’autres membres et de tenir des séances de travail avec les experts camerounais.