Infos Business of Tuesday, 20 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Coopération sino-camerounaise : vers un partenariat renforcé entre le Cameroun et la région chinoise de Guangxi

Coopération sino-camerounaise : vers un partenariat renforcé entre le Cameroun et la région chinoise Coopération sino-camerounaise : vers un partenariat renforcé entre le Cameroun et la région chinoise

Le 16 août 2024, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a accueilli une délégation chinoise conduite par S.E Liao Phinhu, vice-président du gouvernement populaire de la Région autonome Zhuang du Guangxi. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la coopération entre le Cameroun et cette région chinoise, notamment dans les secteurs des parcs industriels et des échanges commerciaux.

Liao Phinhu a exprimé sa gratitude au ministre pour le soutien apporté aux entreprises chinoises au Cameroun et a souligné trois axes principaux de cette visite : remercier le Cameroun pour sa coopération, explorer de nouvelles opportunités dans divers secteurs, et inviter le ministre à visiter la région de Guangxi. Il s’agit d’un échange qui pourrait marquer un tournant décisif dans les relations économiques entre les deux partenaires.

Luc Magloire Mbarga Atangana a mis l'accent sur l’intérêt du Cameroun pour des produits stratégiques tels que le riz et le sucre, dont la Région de Guangxi est l'un des plus grands producteurs en Chine. Le Cameroun, qui importe chaque année près de 200 000 tonnes de sucre et 750 000 tonnes de riz, voit dans ce partenariat une solution potentielle pour réduire son déficit de production dans ces secteurs cruciaux.

« Si nous pouvons établir un partenariat permettant d’accroître les importations de ces deux produits à des conditions avantageuses pour nos populations, ce serait un champ de coopération direct et pratique, concrétisant l’excellence de nos relations », a déclaré le ministre camerounais.

Outre les échanges commerciaux, le ministre a également souligné l'importance d'investissements dans le développement agricole au Cameroun, en mettant l’accent sur le besoin urgent de technologies avancées et de capacités industrielles pour la transformation locale des produits. Il a ajouté que le marché africain, avec ses 1,3 milliard de consommateurs et les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), représente une occasion unique pour les investisseurs de Guangxi de s’implanter durablement sur le continent.