Infos Business of Monday, 14 November 2016

Source: fr.allafrica.com

Coup de pouce MTN Cameroon aux PME

Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Un protocole d'entente a été signé à cet effet le 11 novembre 2016 à Yaoundé entre la compagnie leader des télécommunications, et l'Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme).

Entreprise citoyenne à la Responsabilité sociétale jamais démentie, MTN Cameroon, adjuvant de la politique de développement du gouvernement camerounais, va désormais appuyer la migration des petites et moyennes entreprises (Pme), vers l'arrimage aux standards modernes. Et ce, ainsi que l'a souligné Mme Philisiwe Sibiya la directrice générale (Dg) de l'opérateur de télécommunications sud-africain, via son expertise en technologies de l'information et de la communication (Tic). Une initiative de MTN Cameroon qui, s'inscrit dans la suite du processus de numérisation des Pme engagée depuis un an par l'Apme.


Plus exactement, apprend-on, MTN Cameroon accompagnera 20 000 Pme exerçant au Cameroun depuis 2012. « Les Pme concernées vont bénéficier d'un pack mettant à leur disposition un site web, des adresses électroniques professionnelles et des facilités d'accès à internet, en plus de la téléphonie mobile », a affirmée la Dg de MTN Cameroon. Et la Sud-Africaine de renchérir « qu'en plus du pack, les entreprises bénéficieront de produits permettant une meilleure gestion des finances, de la clientèle ou du personnel. Elles auront en outre accès à une équipe d'assistance de MTN dans les bureaux de l'Apme à travers les 10 régions du Cameroun ».

Quant à l'Apme, il a été convenu que la structure chargée de promouvoir la petite et moyenne entreprise au Cameroun, fiancera les solutions offertes par MTN Cameroon à concurrence de 50%. « Nous avons trouvé en MTN, une entreprise citoyenne qui a le souci d'accompagner la Pme. Ce partenariat n'est pas ex-nihilo : nous avons un programme de modernisation de l'Apme, celui de renforcer les capacités managériales des Pme grâce à la Fondation MTN », a déclaré Marie Louis Bagda le Dg de l'Apme.

Assurant le présidium de la cérémonie de signature de protocole d'entente entre MTN Cameroon et l'Apme, Marthe Chantal Mbanjong la secrétaire générale du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, a fort apprécié l'initiative de l'opérateur leader des télécommunications au Cameroun, et détenteur de la technologie 4G. « L'appui de MTN arrive au moment où, plus que jamais, avec la mise en application depuis le 04 août dernier de l'Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l'Union et européenne, les entreprises camerounaises sont appelées à être très compétitives ».

Filiale du Groupe MTN, multinationale implantée dans 22 pays à travers le monde, MTN, est le N° des télécoms en Afrique. MTN Cameroon pour ce qui le concerne, est fournisseur de solutions de communication et de paiement présent au Cameroun depuis février 2000. MTN figure dans le top 5 des entreprises les plus importantes du Cameroun, et est le 2ème plus grand payeur d'impôts de l'Etat en 2015.