Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 21Article 769007

Infos Business of Wednesday, 21 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Déclaration des revenus 2023 : le gouvernement accorde un sursis jusqu'au 1er septembre

Déclaration des revenus 2023 : le gouvernement accorde un sursis jusqu'au 1er septembre Déclaration des revenus 2023 : le gouvernement accorde un sursis jusqu'au 1er septembre

Le ministère des Finances a annoncé la prolongation du délai pour la déclaration annuelle des revenus de l'exercice 2023. Initialement fixée au 30 juin 2024, la nouvelle date limite a été reportée au 1er septembre 2024. Cette décision, annoncée par le ministre délégué, s'applique à tous les contribuables non professionnels soumis à l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), qu'ils résident au Cameroun, à l'étranger, ou qu'ils soient étrangers vivant sur le territoire camerounais.

Cette obligation concerne aussi bien les personnes exerçant des activités formelles ou informelles que celles ne générant aucun revenu. Le gouvernement rappelle que la non-déclaration peut entraîner de lourdes conséquences. Sans cette démarche, il sera impossible d'obtenir l'attestation d'immatriculation ou la conformité fiscale, et des démarches comme l'obtention d'un visa, l'ouverture de comptes bancaires ou l'abonnement à des services essentiels comme l'eau, l'électricité, et le téléphone seront compromises.

En outre, l'accès à la propriété foncière, la participation aux marchés publics, ainsi que la réception de paiements de l'État pourraient également être bloqués pour les contrevenants.