Infos Business of Friday, 10 June 2016

Source: cameroon-info.net

Détournement de 3 milliards à la CAMPOST

Cameroon Postal Services Cameroon Postal Services

Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) porte son jugement à l’heure actuelle sur des affaires de détournements supposés qui auraient eu lieu à la Cameroon Postal Services (CAMPOST). Certaines de ces affaires ont déjà connu leur terme, précise le Quotidien Émergence édition du 9 juin 2016. «À ce jour, bon nombre de ses personnels sont déjà passés sur le gril, tandis qu’on annonce d’autres arrestations», lit-on. Le journal souligne au passage que «21 personnes ont déjà détourné près de 3 milliards 815 millions de Francs CFA».

On peut citer l'affaire Damba Tezi, immatriculée 047/RG-TCS/2013, et les accusés Zamngang Florence Kyen, Mbock David Désiré et Bekalé Jean Marie «tous en fuite» pour le détournement de 51 millions de Francs CFA dans les comptes de la CAMPOST. Il y'a aussi l'affaire Mvogo Jules Martin et Miste Gisèle «en fuite».

Elle est immatriculée N? 008/RG-TCS/2014. Le premier accusé a écopé de 10 ans de prison fermes. La deuxième a pris la perpétuité. Elle ne s'est jamais présentée devant les juges. D'où cette décision de la justice. «En cause, la disparition de 44 7 millions de Francs CFA et 51 millions de Francs CFA, soit 498 millions de Francs CFA», précise le quotidien.

Dans le cadre des affaires en cours, il y'a celle de la CAMPOST contre Mbamzomo Jacques Cyrille et Olé Ndoutoumou Emmanuel. Ex-personnels de la société parapublique, ils étaient pour l'un, contrôleur à Kribi, et pour l'autre, responsable de l'entreprise à Ebolowa. Ils doivent répondre du détournement présumé de 108 millions de Francs CFA. Martial Medjou Foanze et Louis Paul Kombo sont poursuivis pour le détournement de 51, 747 millions de Francs CFA.