Douala International Terminal (DIT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, dans la capitale économique camerounaise, a réceptionné le 15 mai 2015, une commande d’engins de près d’un milliard de francs Cfa, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.
Il s’agit de huit tracteurs portuaires fabriqués par la société néerlandaise Terberg, présentée comme leader européen dans le développement de tracteurs à sellette élévatrice ; d’une nacelle (engin de chantier servant à faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur) commandée auprès de la société française Haulotte ; et d’un chariot élévateur livré par Konecranes, entreprise finlandaise spécialisée dans la fabrication du matériel de levage.
Selon DIT, ces équipements, qui ont coûté 810 millions de francs Cfa au total, contribueront à l’amélioration des prestations au terminal à conteneurs du port de Douala.
Ces nouvelles acquisitions donneront certainement un coup d’accélérateur à la décongestion en cours de la plateforme portuaire la plus importante du Cameroun.
De ce point de vue, DIT annonce «une forte baisse» des taux d’occupation des parcs import et export du port de Douala à fin avril 2015, «sous l’effet conjugué du transfert de conteneurs en long séjour et du volume record de conteneurs manutentionnés (35.208 équivalent 20 pieds contre 32.771 en décembre 2014)».
Ces efforts de décongestion, souligne DIT, ont permis «une augmentation des volumes import (+4%) et export (+31%) au cours des quatre premiers mois de l’année 2015, comparativement à 2014».