Infos Business of Wednesday, 30 September 2015

Source: cameroon-info.net

Dangote cement, meilleure entreprise africaine de l’année 2015

Dangote Cement Cameroon Dangote Cement Cameroon

Dangote Ciment a reçu le prix de la meilleure entreprise africaine de l’année 2015, lors de la cérémonie des African Business Awards. Le jury a félicité Dangote Cement pour sa capacité à développer constamment de nouveaux produits adaptés, à acquérir de nouvelles parts de marché et à étendre ses activités à travers le continent.

Selon le quotidien Mutations qui fait échos de cette information dans son édition en kiosque le 29 septembre 2015, la multinationale du richissime homme d’affaires Aliko Dangote a réussi, au cours des dernières années, à s’étendre véritablement en créant des succursales dans plusieurs pays du continent, dont le Cameroun. Avec seulement une seule usine implantée à Douala - en attendant bien évidemment celle annoncée de Yaoundé -, Dangote produit actuellement 950.000 tonnes de ciment environ au Cameroun. Il a d’ailleurs l’intention de s’étendre davantage en Afrique subsaharienne, en prévision du boom de la construction et des infrastructures à venir.

Autres distinctions

Une fois de plus, aucune entreprise de l’Afrique centrale n’est présente dans ce classement. Les African Business Awards ont consacré le Tanzanien Mohammed Dewji, Pdg de Mohammed Enterprise, dirigeant d’entreprise de l’année. Agé d’un peu plus de 40 ans, ce jeune homme d’affaires a acquis et redressé des entreprises publiques en difficulté dans des secteurs aussi divers que la fabrication, l’agriculture et l’immobilier dans son pays.

La Sud-africaine Daphne Mashile Nkosi, présidente exécutive de Kalagadi Manganese, basée en Afrique du Sud, a reçu le trophée de la femme d’affaires la plus remarquable, grâce notamment à ses nombreux succès dans l’industrie du manganèse, un secteur dominé essentiellement par les hommes.

Helen Hai, Pdg de Made in Africa Initiative, a été désignée African Business Icon. Cette catégorie récompense une personne ayant contribué à améliorer le secteur des affaires en Afrique ou la manière de travailler, participant à la transformation du continent. Suite à un entretien avec l’ancien président Meles Zenawi en 2011, Helen, d’origine chinoise, a créé la Huajian Shoe Factory en Éthiopie en octobre 2011. L’usine de chaussures est parvenue à doubler ses revenus d’exportation en l’espace de six mois et a recruté 4000 employés locaux en moins de deux ans.