Infos Business of Sunday, 24 September 2017

Source: 237online.com

Des cadres de EDC menacés d'emprisonnement à Kondengui par le TAS

Théodore Nsangou, directeur général de Electricity Development Corporation Théodore Nsangou, directeur général de Electricity Development Corporation

Des mandats de dépôt pourraient être émis à l’endroit de ceux qui comparaissent libre parce qu’ils narguent le tribunal en boycottant les audiences.
C’est «furax» qu’Emmanuel Ndjéré, le président du tribunal criminel spécial (Tcs) a promis que les personnes incriminées dans l’affaire EDC, risquent de se retrouver à la prison centrale de Kondengui. Selon celui qui préside à l’audience de l’affaire N° 008/RG-TCS/2017 ce 20 Septembre 2017, il est important que le ministère «prenne des mesures coercitives» pour que la bande à Ndonga Célestin, l’ancien Dg d’Electricity developement corporation (EDC) soit présente à l’audience.

Selon le président Ndjéré, il est inadmissible que pour des observations relatives à l’examen de certaines pièces, que les audiences soient ajournées au bon vouloir des accusés qui n’ont de cesse de manquer à l’appel. «Le tribunal est tenu par les délais», a-t-il clairement rappelé. Du coup, il faut éviter que la liberté dont jouissent les 15 accusés ne se transforme en libertinage au risque de ne pas pouvoir « avancer». Pour la circonstance, le magistrat était

assisté des juges Jules Awoung et Zibi Nsoe. Le représentant du Ministère public (MP), André Tchoussi, a quant à lui indiqué qu’il jouera pleinement son rôle, lui qui est par ailleurs «le gardien de la loi». Il se conformera à toute mesure que prendra le siège à cet effet afin que tous les accusés comparaissent.

Malaise ou dilatoire
Hier, c’était l’audience de trop pour laquelle le Tribunal est obligé de surseoir dans l’affaire opposant EDC à Ndongo Célestin, Bekolo Ntsama Simon R., Beleoken Sanguen Justin et autres. Certains accusés étaient encore absents sur le banc des accusés. L’un d’eux est même arrivé au moment où l’audience était levée. D’autres restent encore sans conseil. Soit parce que ceux-ci sont en déplacement, soit parce que les avocats commis d’office peinent à entrer en contact avec les accusés.

«Quand on les appelle, ils ne prennent pas le téléphone », a dit Me Antoine Mong, le doyen des avocats de la défense qui est aux côtés de Ndonga Célestin. Concernant cette catégorie, le MP a estimé qu’il est possible de mettre à leur disposition un avocat qui va assurer leur défense si les intérêts des mis en cause ne sont pas contradictoires.En tout cas, ces personnes ont jusqu’au 09 octobre prochain pour être à jour, sinon le Tribunal va prendre les mesures qui s’imposent à lui.

A cette date, les accusés devraient déposer comme témoins sous serment, d’autres pourraient avoir des conseils pour assurer leur défense. A titre de rappel, Célestin Ndonga, est soupçonné du détournement de près de 359 millions de FCFA consécutif à un contrat avec Rio Tinto auquel s’ajoutent 3,1 autres milliards des FCFA.