Le dynamisme observé sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun, depuis quelques années, n’est pas près de s’estomper. Selon l’équipementier suédois Ericsson qui a présenté son dernier rapport (juin 2017) sur la mobilité (Ericsson Mobility Report) à Yaoundé, le 29 juin 2017, le nombre d’abonnés au mobile dans le pays va encore croître de 71% sur la période 2017-2021. Sur la base de cette projection, apprend-on, 6 millions de nouveaux abonnés au mobile seront enregistrés dans le pays.
En clair, le Cameroun qui compte actuellement environ 22 millions d’habitants, et dont la population croît de 5% tous les 5 ans, comptera près de 24 millions d’abonnés au mobile d’ici à 2021, contre 17,8 millions d’abonnés à fin février 2017, selon le rapport susmentionné (dont 9,6 millions d’abonnés pour MTN Cameroun, 6,2 millions d’abonnés pour Orange et un peu plus de 2 millions d’abonnés pour l’opérateur Nexttel).
Cette progression du nombre d’abonnés au mobile s’accompagnera d’une reconfiguration totale du marché, en matière de technologie prisée par les utilisateurs du mobile. En effet, révèle Ericssson, entre 2017 et 2021, l’on observera une réduction de 20% sur les abonnements GSM (2G), tandis que les abonnements à la 3G et la 4G progresseront respectivement de 17% et 71%.
En clair, les années 2020 au Cameroun seront des années 4G, technologie arrivée dans le pays en décembre 2015, et sur laquelle les opérateurs de mobile en activité au Cameroun continuent d’investir massivement, souligne l’équipementier suédois. Cette démocratisation de la 4G annoncée au Cameroun dans les 5 prochaines années est simplement, apprend-on, le reflet du niveau de pénétration de cette technologie dans le monde.
«En s’appuyant sur les mesures réalisées sur des centaines de réseaux mobiles, les données du rapport Ericsson sur la mobilité illustrent parfaitement la croissance de notre industrie. Le nombre d’abonnements 4G augmente plus vite que jamais. L’adoption de la voix sur LTE (4G) s’accélère et la croissance du trafic atteint des niveaux que nous n’avons pas vus depuis 2013.», confie Niklas Heuveldop, responsable Stratégie et directeur Technologie et Activités émergentes chez Ericsson.
En effet, soutient Ericsson, dès l’année 2018, la LTE «supplantera le GSM (dans le monde, Ndlr), devenant la technologie d’accès réseau qui comptera le plus d’abonnés. La vitesse à laquelle cette technologie s’est déployée et a été adoptée est sans précédent. En seulement 5 ans, la LTE a permis de couvrir 2,5 milliards de personnes, contre 8 ans pour le WCDMA/HSPA (3G)».