Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 01Article 767700

Infos Business of Thursday, 1 August 2024

Source: ECO MATIN

Des centaines de milliards de Fcfa : au Cameroun, Tradex enregistre un chiffre d’affaires record

Des centaines de milliards de Fcfa : au Cameroun, Tradex enregistre un chiffre d’affaires record Des centaines de milliards de Fcfa : au Cameroun, Tradex enregistre un chiffre d’affaires record

L’année écoulée a été la plus fructueuse de l’histoire du distributeur de produits pétroliers sur le plan commercial, marqué un contexte marqué par des restrictions sur la limitation d’importation et distribution desdits produits sur le marché local.

Le distributeur de produits pétroliers, Trading and exploitation S.A (Tradex) a récemment publié son bulletin d’informations trimestriel dressant le bilan de ses activités pour l’exercice 2023 qu’elle qualifie de l’année « la plus fructueuse de l’histoire sur le plan commercial ». Le document consulté par EcoMatin fait état d’une hausse exceptionnelle de 30,5% des ventes de produits liquides (carburants) et 3% des ventes du gaz domestique avec des résultats financiers historiques, malgré l’instabilité de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers due aux conflits internationaux. « Sur les produits liquides spécifiquement, les volumes commercialisés atteignent leur plus haut niveau depuis 2006, année de l’entrée de la société dans la distribution des produits finis », peut-on lire.

Si, un an plus tôt, l’entreprise annonçait avoir vendu sont 616 000 M3 de carburants et 110 102 tonnes métriques de gaz butane qui ont été vendus sur le marché camerounais, elle renseigne cette fois ci avoir acquis « plus d’un demi-million de mètres cubes (M3) de carburant et un peu plus de 100 00 tonnes métriques de gaz domestique », sur 2,2 millions de tonnes d’hydrocarbures importées par le pays durant la période sous revue (INS). Calculette en mains, Tradex aurait mis en vente 803 880 M3 de carburants et 113 405 tonnes métriques de gaz sur le territoire national suivant les pourcentages sus indiqués. L’entreprise, qui n’a pas communiqué sur ses résultats financiers, a toutefois décrit l’année 2023 comme une année « records », avec un résultat net et un chiffre d’affaires des plus élevés de l’histoire de Tradex. Toute performance favorisée par la bonne tenue des activités commerciales et une bonne maîtrise des coûts de non-qualité. Selon une source bien introduite, l’opérateur aurait réalisé un chiffre d’affaires de 390 milliards de Fcfa, pour un bénéfice de 15 milliards de Fcfa l’année dernière.

En dépit de cette embellie, la société spécialisée dans la distribution des produits pétroliers relève que l’année écoulée a été marquée par des restrictions sur la limitation d’importation et distribution des produits pétroliers sur le marché local. « Cette situation a négativement impacté notre capacité à satisfaire intégralement les attentes de nos clients consommateurs et industriels », indique le Directeur général, Simon Paley. En effet, le secteur de la distribution des hydrocarbures au Cameroun évolue dans un contexte de multiplication de mesures de contingentement décidées par les pouvoirs publics, en raison de la faiblesse des stocks sur le territoire national suite à l’incendie qui a touché la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays, en mai 2019.

Entre 2022 et 2023, la conjoncture pétrolière internationale défavorable a contribué à maintenir un écart persistant entre les prix réels des produits pétroliers importés et leurs prix appliqués à la pompe au Cameroun, traduit par un important soutien à la consommation et, par conséquent, par un niveau élevé de manque à gagner (perte sur un bénéfice envisageable) à compenser par l’État aux importateurs. Toutefois, le président camerounais, Paul Biya, a entériné, en 2023, une nouvelle réduction des subventions des produits pétroliers, allouant environ 640 milliards de Fcfa contre 780 milliards de Fcfa en 2022. Une manifestation des efforts du gouvernement pour équilibrer les coûts et les besoins en approvisionnement en produits pétroliers au Cameroun tant pour les distributeurs que pour les consommateurs.