Infos Business of Friday, 22 May 2015

Source: Cameroon Tribune

Des facilités en vue pour la Mise à niveau des enterprises

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn) et Africa Leasing Company (Alc) sont désormais liés. Les deux structures ont scellé leur union par une convention de partenariat lundi dernier à Yaoundé.

En paraphant les documents, l’Alc représentée à la cérémonie par Pierre Kam, administrateur directeur général, accepte de concéder des facilités préférentielles aux entreprises admises au programme de mise à niveau qui en ont fait la demande.

« La convention de partenariat signée ce jour répond au besoin d’implication des établissements financiers et du secteur bancaire dans l’accompagnement des entreprises à la réalisation de leur plan de mise à niveau », a affirmé Dieudonné Bondoma Yokono, président du comité de pilotage du Bmn et président de séance.

Comme convenu dans les clauses de la convention, l’Alc en tant qu’expert en activité de crédit-bail, fournira aux entreprises des services tels que le leasing, le crédit d’investissement et la location longue durée.

Le Bmn s’engage, quant à lui, à rassurer son partenaire de l’effectivité du programme d’investissement de l’entreprise à mettre à niveau. La modalité de mise en application de ce partenariat tripartite s’appuie sur les prestations, la confidentialité, la résiliation et les droits applicables, entres autres.

Pour Chantal Elombat Mbedey, directeur du Bmn, c’est une grande avancée d’autant plus que cette relation s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement de ses missions régaliennes, dont le positionnement des entreprises du secteur industriel.

En effet le Bmn a été créé en 2011 pour la mise à niveau de 600 entreprises locales en une phase de quatre ans et pour le compagnonnage à la certification et à l’accréditation des entreprises camerounaises, grâce à différents programmes mis sur pied.

Ses axes stratégiques concernent la mise à niveau des entreprises, l’appui à l’amélioration du système de management qualité et l’accès aux meilleurs conditions de financement.

A ce jour, la structure a déjà apporté son appui à une cinquantaine d’entreprises et compte conquérir les autres à l’horizon 2017.

Valable pour cinq ans, la convention de partenariat entre le Bmn et l’Alc prendra fin le 30 avril 2020, après parfaite exécution des prestations à réaliser et extinctions des droits et obligations de chaque partie.